Crédits immobiliers 2022, à quoi faut-il s’attendre ?

L’année 2021, comme l’année 2020 a été marquée par des événements qui ont bouleversés l’ensemble de l’économie mondiale. Le COVID et plus récemment la guerre en Europe sont des éléments qui laissent craindre une augmentation des taux d’intérêt. Qu’est-il attendu dans les mois prochains ?

Il est toujours difficile de réaliser des prédictions, surtout lorsque le contexte général souffre d’autant d’instabilité. Ce début d’année a été marqué par une légère augmentation. Pourtant le risque d’une explosions des taux d’intérêt semble à exclure pour cette année 2022. Pour se faire une idée, il faut se pencher sur les publications de l’observatoire Crédit Logement/CSA. Ce dernier table sur une normalisation progressive de la politique menée par la BCE.

Par ailleurs, est-il plus dur d’obtenir un crédit dans le contexte actuel ? La tendance ne date pas de 2022, les établissements bancaires ont la consigne de durcir les conditions d’octroi des crédits immobiliers de manière à éviter le surendettement. Le taux d’endettement de 35% souvent dépassé auparavant, doit désormais être respecté. Ce durcissement pénalise évidemment les personnes plus âgées dont le taux d’assurance est supérieur. Une proportion de dossiers financés peut dépasser ce seuil à certaines conditions dont la solidité du dossier et un reste à vivre significatif. La durée de crédit est désormais réduite à 25 ans maximum avec des dérogations possibles de 2 ans supplémentaires (différé de remboursement) dans certains cas.

Dans ce contexte de plus en plus exigeant, il est donc clairement plus difficile d’obtenir un crédit immobilier qu’il y a quelques années, surtout pour les dossiers fragiles. De bonnes nouvelles néanmoins avec les dispositifs Pinel et PTZ qui sont prolongés. Les conditions ont tout de même changées, il faut donc être attentif .

La demande d’achat reste forte ce début d’année malgré ces évolutions. En 2022, un projet immobilier est tout a fait réalisable mais nécessite une préparation et une rigueur particulière pour être mené en toute sérénité. Le mieux reste toujours de se faire accompagner par des professionnels surtout dans le cas de dossiers plus compliqués.

 

pin search

Nos terrains à saisir

construction sign

Vous avez un terrain à vendre ?

house pricing

Défiscalisation investisseur