Le Financement
De l’achat du terrain à l’emménagement, le budget à prévoir dépend de nombreux paramètres.
Lors de l’établissement de votre budget global pensez à prendre en compte l’ensemble des frais (acquisition du terrain, coût de construction, frais d’aménagement, de Notaire..)
Evaluez vos revenus actuels ainsi que leur progression dans le temps afin de déterminer votre capacité d’endettement (le montant de vos échéances de prêt ne doit pas dépasser en règle générale un tiers -33 %- de vos revenus mensuels)
Sachez qu’il existe différentes catégories de prêts (taux fixes, variables, in fine, 1% logement, taux zéro…)
Même si vous vous adressez en 1er lieu à votre banque habituelle n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, pour des raisons diverses, certains établissements peuvent être amenés à baisser leur taux pendant une durée où devant un profil déterminé.
Trouver le terrain
Acheter un terrain est un acte fort qui va vous engager sur plusieurs années,
En qualité de Lotisseur Aménageur nous nous chargeons de toutes les contraintes d’ordre technique (viabilisation, constructibilité, aménagement des accès, bornage…) Votre seule préoccupation doit être le choix de l’environnement.
Une fois votre décision arrêtée vous signez un contrat de réservation qui vous garantit que le terrain de votre choix vous est réservé.
Déposer votre Permis de Construire
Nous vous remettons au moment de la signature du contrat de réservation tous les documents nécessaires au montage de votre projet de construction (plan de commercialisation, règlement et cahier des charges du lotissement..)
Une fois votre projet validé avec votre constructeur où votre architecte vous déposez le permis de construire à la Mairie de la commune sur laquelle vous allez faire construire.
Pour obtenir le permis de construire votre projet de construction devra respecter les prescriptions de l’arrêté de lotissement, le règlement du lotissement, les règles générales de l’urbanisme, le plan d’urbanisme.
L’acheteur d’un terrain dans un lotissement est assuré de la stabilité́ des règles de construction en vigueur à la date de son achat pendant un délai de cinq ans à compter de l’achèvement des travaux du lotissement. Au-delà̀, le certificat d’urbanisme renseignera le propriétaire sur les modifications intervenues. Tous nos terrains sont vendus en vous laissant le libre choix du constructeur où de l’architecte.
Signer L’acte authentique
Une fois toutes les conditions réunies un rendez vous est fixé chez le Notaire afin de signer l’acte authentique par lequel vous devenez propriétaire. A cette occasion le Notaire vous rappelle l’ensemble des informations concernant votre terrain et le lotissement. L’acte de vente doit être signé par l’acquéreur, le lotisseur et le notaire. Pour que la vente soit opposable aux tiers, le notaire doit assurer la publicité foncière en publiant l’acte de vente au fichier immobilier situé au bureau des hypothèques dont dépend le terrain.
Le notaire qui a rédigé l’acte en garde un original appelé « la minute » et vous remet en mains propres une copie constituant votre titre de propriété que vous devez conservez.
Le solde du prix de vente ainsi que les frais d’acte notarié doivent être versés à la signature de l’acte de vente.
Vous pouvez alors lancez la construction de votre maison.